Version mobile

Essais

Des réflexions, souvent dénuées de sérénité et de modération, sur l'art, la politique, les relations internationales, les mœurs, la morale, les religions et autres sorcelleries, les mythes qui demeurent dans les sociétés, les régimes politiques et leurs inconséquences, les effets indésirables des valeurs établies.

Il fut, dans tous les temps et dans toutes les nations, des femmes remarquables par leur courage et leur détermination dans des circonstances exceptionnelles et mouvementées, notamment dans les guerres. Depuis la plus haute Antiquité, les contemporains de telles héroïnes ont été interloqués par la relation de hauts faits qu’ils n’auraient pu auparavant attribuer qu’à des hommes particulièrement virils.

Chacun voit midi à sa porte ; tous les goûts sont dans la nature. Ces vieux proverbes prennent tout leur sens avec ce petit dictionnaire qui s'éloigne volontairement de toute objectivité dans ses définitions.

Cet ouvrage fonctionne cependant comme un dictionnaire et il suffit de cliquer sur une des lettres situées à gauche pour accéder à toutes les entrées correspondantes.

Toute religion a un double but : premièrement, tranquilliser l’homme en lui fournissant une réponse à la terrible question de l’au-delà ; deuxièmement, donner à l’homme de bonnes règles de conduite qui lui permettront de vivre sagement ici-bas. À partir de cette double définition du but religieux, on devrait donc pouvoir, sans passion, objectivement, dresser le catalogue hiérarchique des diverses religions connues.

Les syndicats de salariés ont coutume de faire des grèves pour obtenir des augmentations de salaires. C’est légitime ; encore qu’ils aient tendance à oublier que la grève est une arme qui s’émousse à l’usage trop répété et qu’il vaut mieux en faire une sévère tous les dix ans que dix petites dans la même année. C’est légitime encore que bien souvent agaçant, pour ne pas dire abusif.

L’impuissance de l’Europe devant les événements du Proche-Orient, sa passivité lors de chaque crise du pétrole et ses divers sommets ratés ne cessent légitimement de raviver les controverses sur les institutions du Marché unique européen.